COMMUNIQUÉ : LE RÉSEAUTAGE AU SERVICE DE LA PETITE ENFANCE EN SANTÉ

17 août 2020 – La SSF est fière d’appuyer le travail de promotion de la santé dans le cadre de l’initiative Petite enfance en santé, en collaboration avec plusieurs acteurs nationaux de premier plan.

Un Comité de gestion nationale en petite enfance pour soutenir les initiatives locales

Composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, du Réseau de développement et d’employabilité Canada et de la Commission nationale des parents francophones, le Comité de gestion nationale gère et administre l’initiative Petite enfance en santé grâce à l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada.

« En situation minoritaire, les barrières linguistiques constituent un obstacle majeur au mieux-être des jeunes enfants, a déclaré Mme Anne Leis, présidente de la Société Santé en français. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’Agence de la santé publique du Canada pour aider les familles des communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire.

Cet appui permettra de mieux les accompagner dès la période prénatale, ainsi que les enfants de 0 à 6 ans; cela permettra aussi d’engager les communautés dans la prise en charge de leur santé, de leur mieux-être au travers d’un ensemble de services de santé en français. »

Le soutien de l’Agence de la santé publique du Canada est essentiel pour faire face au manque d’accès à des services de promotion de santé pour la petite enfance francophone en contexte minoritaire.

Les objectifs du projet Petite enfance en santé (PES) sont :

• L’amélioration des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risques
  • L’engagement des communautés dans la prise en charge de leur santé, de leur mieux-être et de leur système de santé
  • L’amélioration des services de santé afin de répondre aux besoins de la petite enfance dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire

Cette enveloppe a permis de financer cette année 22 projets destinées au développement de la petite enfance, aux services de garde en français et à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada.

À propos de la SSF et de ses réseaux

Depuis plus de 17 ans, la SSF et ses réseaux contribuent activement à l’épanouissement en santé des communautés francophones et acadienne, favorisant un accès accru à des services de santé en français, favorisant le réseautage de partenaires issus de divers secteurs et menant des initiatives de promotion de la santé.

Les 16 réseaux santé en français ont acquis une vaste expérience dans la concertation et le travail en partenariat dans le domaine de la santé. Ils adhèrent au modèle de partenariat découlant de l’approche « Vers l’unité pour la santé » développée par l’Organisation mondiale de la santé. Ils sont ainsi de véritables catalyseurs de la concertation entre les partenaires, du maintien de ces concertations et du développement de plans de services communautaires en petite enfance en santé (PSCPES) avec les partenaires provinciaux/ territoriaux.

Contact :

Antoine Désilets