Offre d’emploi : Agent.e de liaison

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la Direction de la programmation, et conformément aux politiques du personnel et aux lignes de conduite de la Société santé en français (Société), la personne agente de liaison est chargée d’offrir un soutien professionnel la Direction à la programmation dans la relation avec les membres de la Société Santé en français, en particulier sur ce qui touche les relations avec les membres, les relations publiques et la mobilisation des connaissances.

Le titulaire du poste combine de bonnes aptitudes en gestion de projet et en communications. Il cherche à se tenir informé des défis, des enjeux et des tendances qui concernent les membres et les engage dans un dialogue et un échange d’information pour faciliter le règlement de ces défis.

 

FONCTIONS GÉNÉRALES

Accompagnement et appui aux réseaux de santé :

  • Entretient de bonnes relations et des liaisons avec les réseaux santé en français, les partenaires et les différents organismes ;
  • Apporte un appui aux réseaux santé en français, dans l’identification de leurs activités et leurs extrants, dans le transfert et le partage de connaissance, dans l’évaluation des retombées des réalisations et le suivi des projets ;
  • Favorise un climat organisationnel et de réseautage propice à l’engagement et à la mobilisation des personnes, à l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des plans, stratégies et des programmes sous sa responsabilité ;
  • Travaille conjointement avec les réseaux / groupes ressources et les consultants et apporte une expertise ;

 

Gestion des projets

  • Se familiarise et comprend les enjeux spécifiques de chaque projet ;
  • Développe, maintient et met à jour les documents liés à la planification d’un projet : charte de projet, fiche de projet, plan de travail, demande de financement, etc. ;
  • Collabore au développement des projets et des activités de la Société ;
  • Exécute des fonctions et des activités liées à un projet ;
    1. Identifie l’état de la situation ;
    2. Recueille et identifie les pratiques courantes ;
    3. Fait l’inventaire des réalisations dans les provinces et territoires ;
    4. Propose des solutions efficaces et novatrices ;
  • Adapte ses actions aux priorités et aux besoins de la Société ;

 

Mobilisation des connaissances

  • Contribue au partage d’expertises pour les dossiers sous sa responsabilité ;
  • Contribue à l’organisation d’activités de mobilisation de connaissances comme des forums, symposiums, rendez-vous, table des directions générales, etc. ;

 

Gestion et administration générale :

  • Participe aux réunions de l’équipe ;
  • Agit à titre de personne-ressource au sein de la Société en ce qui a trait aux dossiers sous sa responsabilité ;
  • Participe à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés de la Société lorsque nécessaire ;
  • Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de la direction de la programmation pour le bon fonctionnement de l’équipe.

 

EXIGENCES DU POSTE

Formation académique

  • Diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de projet ou dans un domaine des sciences sociales / humaines ou administration.

Expérience pratique

  • Expérience de cinq (5) ans dans un poste de gestion de projets dans un milieu comparable ;
  • Expérience dans un organisme ou un établissement de la santé, des services sociaux ou d’enseignement ;

Exigences linguistiques

  • Maîtrise du français oral et écrit ;
  • Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit.

Particularités du poste

  • Habilité à traiter des dossiers variés dans un environnement complexe et asymétrique ;
  • Capacité démontrée sur le plan du soutien à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets socio sanitaires ;
  • Connaissance des communautés francophones vivant en situation minoritaire ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.);
  • La personne titulaire de ce poste peut être appelée à effectuer du travail en soirée de façon ponctuelle.

 

COMPÉTENCES

  • Autonomie et initiative ;
  • Rigueur : souci du détail et des suivis à réaliser ;
  • Flexibilité et facilité d’adaptation ;
  • Habileté de communications interpersonnelles ;
  • Habiletés en gestion de temps : aptitude à organiser son travail en fonction des besoins et à établir la priorité dans le cadre d’une charge de travail exigeant et polyvalent, à prendre l’initiative et à faire preuve de souplesse ;
  • Travail d’équipe ;
  • Raisonnement analytique ;
  • Entregent et capacité à faire preuve de tact, de discrétion et de jugement à tout moment et à tous les niveaux, avec les collègues, les réseaux santé en français et les partenaires.

 

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Gabrielle Lepage-Lavoie : g.lepage@santefrancais.ca