COMMUNIQUÉ: Une collaboration en petite enfance qui porte des fruits

logo SSF

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 21 Octobre 2021 – Le Comité de gestion national en petite enfance – constitué de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF) – est heureux de dévoiler aujourd’hui la nouvelle vidéo qui illustre l’importance de la collaboration intersectorielle en petite enfance en français au Canada.

Parce qu’il faut tout un village pour élever un enfant, ces cinq partenaires sont responsables d’assurer, selon une approche consensuelle, l’attribution des fonds, conformément aux ententes de contribution signées par les bailleurs de fonds dans le cadre de la Stratégie nationale en petite enfance. Cette stratégie permet d’élaborer des programmes, des ressources et services adaptés aux besoins des familles francophones en milieu minoritaire et d’augmenter l’accès à un continuum de services en français à l’intention de la petite enfance – services de santé, garde d’enfant, formation des éducatrices et des éducateurs et infrastructure des milieux de garde – tout en assurant les meilleures conditions pour le plein développement des jeunes enfants.

Dans un contexte où l’on constate des besoins marqués pour les familles et leurs tout-petits, cette collaboration intersectorielle permet :

– De développer des infrastructures pour pouvoir créer de nouvelles places francophones en milieu de garde;
– De créer et gérer des services de garde francophones de qualité; – De former un plus grand nombre de professionnels qualifiés en éducation de la petite enfance;
– De fournir toute une gamme de services de santé et de programmes de mieux-être en petite enfance;
– D’offrir des services et des ressources de qualité en français aux intervenants et aux familles.

Pour assurer un réel continuum de l’éducation en français de la petite enfance au postsecondaire et pour offrir un accès à des services essentiels comme des services de santé et des services sociaux, il est aujourd’hui nécessaire pour le gouvernement fédéral de poursuivre ses investissements en petite enfance et de miser ainsi sur la réussite de chaque enfant, et ce, dès sa naissance et tout au long de sa vie.

Le Comité de gestion national en petite enfance gère les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français, ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), qui sont signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du gouvernement du Canada : Investir dans notre avenir par le biais du Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Pour plus d’information :

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
Magali Hureau, gestionnaire des communications
613-244-7837 poste 118
mhureau@acufc.ca – acufc.ca/petiteenfance

Commission nationale des parents francophones (CNPF)
Myriam Romanin, agente des communications
613-288-0958 poste 4
communications@cnpf.ca – cnpf.ca

Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Michelle Koncz, coordonnatrice (consultante) Événements et Web/médias sociaux
204-253-7022