Objectifs
Afin d’évaluer dans quelle mesure les activités et projets du mouvement de la santé en français permettent un meilleur accès aux services de santé en français grâce à la collaboration avec les divers partenaires, la SSF est chargée de l’implantation du cadre d’évaluation développé en collaboration avec son Comité d’évaluation.
Ce faisant, il s’agit de se concentrer sur le large éventail de projets et activités qui découlent de la programmation Parcours Santé 18-23 (sur 5 ans).
Pour aller plus loin :
Grâce à des recommandations sur l’avancement et l’évolution du Mouvement santé en français, l’évaluation fait plus que démontrer son impact collectif et durable. Elle vient en aide aux communautés et contribue à améliorer l’accès aux soins de santé en français.
Quelles sont les trois grandes étapes d’évaluation ?
Qui sont les acteurs de l’évaluation?
- L’équipe de la SSF;
- La firme PRA Inc a été recrutée pour mener l’évaluation
- Le Comité d’évaluation(CÉ) – un comité de gouvernance de la SSF – et le Groupe de travail – représentants des réseaux santé en français et du CÉ – guident l’implantation de l’évaluation et encadrent le cabinet d’experts
- Les réseaux santé participent à l’évaluation et encouragent la participation de leurs partenaires
Quelle est l'approche méthodologique ?
Pour évaluer la programmation de la SSF et des réseaux, une approche mixte, qualitative et quantitative, est utilisée. Elle s’appuiera sur les sources de données suivantes :
- Une analyse documentaire comprenant des documents pertinents de la SSF, des réseaux et de leurs partenaires ;
- Une comparaison avec des organismes ayant une initiative similaire ;
- Des entrevues avec des membres de la SFF, ses réseaux et ses partenaires ;
- Un sondage en ligne avec des professionnels de la santé et le personnel d’accueil, et un autre avec les CFASM ;
- Des groupes de discussion avec des représentants de la SSF, de ses réseaux, des partenaires clés et des membres des CFASM ; et
- Des études de cas touchant aux trois types de projets (les projets d’implantation de modèles d’accès dans les provinces et territoires, les projets d’intégration des ressources humaines en santé, et les projets nationaux).