Petite enfance en santé en Ontario
Besoins identifiés
Dans le domaine de la promotion de la santé pour la petite enfance, les défis demeurent nombreux.
- Les intervenants en petite enfance ont peu d’occasions de mettre en commun les perspectives des domaines de la santé, de la santé mentale et de l’éducation.
- La promotion de la santé est parfois mal comprise et on néglige son aspect préventif qui requiert une action en amont
- Le thème de la santé mentale est encore un tabou, pour certains parents, éducateurs et autres professionnels.
- La population francophone en Ontario est dispersée sur un vaste territoire et elle est variée.
- Les ressources disponibles sont mal connues des parents et les intervenants sont incertains dans lesquelles il vaut la peine d’investir.
- Les services en français sont insuffisants tant du côté de la santé que du côté de la petite enfance
- La disponibilité des intervenantes et intervenants en petite enfance pour suivre de la formation est très limitée et le manque de suppléants lors des formations est un grand défi.
Une vision partagée et des projets complémentaires
L’objectif est de faire le pont entre le secteur de la santé et le secteur de la petite enfance en travaillant en collaboration pour renforcer les capacités des intervenants en petite enfance, des intervenants en santé et des parents afin de mieux intervenir auprès des familles et améliorer le bien-être des enfants francophones. Les actions s’organisent autour de 5 axes de services communautaires :
- Élaborer un modèle de collaboration entre les intervenants en santé et les intervenants en petite enfance
- Former, outiller et accompagner des intervenants en petite enfance et des intervenants en santé afin de mieux intervenir et promouvoir le bien-être auprès des parents et des familles
- Former, outiller et accompagner des parents influenceurs afin qu’ils soient en mesure de bien promouvoir le bien-être auprès d’autres parents sur les médias sociaux
- Améliorer l’accès aux services de santé en français à la petite enfance, en particulier dans les régions où l’offre en français est moindre
- Développer un plan de diffusion et d’échange d’information qui passera, entre autres, par les médias sociaux