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Reconnaissance des bailleurs de fonds

Tous les projets financés par l’entremise de la Société Santé en français doivent reconnaître, selon les accords de contribution en vigueur, la provenance du financement; soit le ou les bailleur(s) de fonds et la Société Santé en français.

Si vous avez des questions touchant la reconnaissance des bailleurs ou désirez faire vérifier vos produits, contactez Ève Laframboise, gestionnaire des communications et de la mobilisation des connaissances à la SSF.

 

Articles sur la reconnaissance des bailleurs de fonds selon les accords de contribution signés avec les réseaux et les promoteurs de projets

 

  • Article 25.1 : Reconnaissance
    Le bénéficiaire reconnaît l’appui du Canada et de la Société [Santé en français] à l’égard de tout matériel et produit relatifs aux communications publiques (y compris, mais sans s’y limiter, les campagnes d’information et de publicité, les invitations à participer aux activités, le matériel imprimé, audiovisuel, visuel et électronique, les sites Web et les expositions) visés par le présent accord. Cette reconnaissance s’exprimera dans une forme satisfaisante pour la Société. Le bénéficiaire retirera la reconnaissance à la demande écrite de la Société.

Reconnaissance générale

Les bénéficiaires qui ont l’intention de transmettre au public de l’information sur un projet financé par un bailleur de fond au moyen de matériel promotionnel doivent mentionner le financement dans le matériel suivant : Sites Web, communiqués, bulletins, brochures, livrets, dépliants, invitations, affiches, bannières, vidéos, annonces.

Utilisation des logos des ministères fédéraux :

  • Toujours utiliser les logos bilingues
    • Sur la version française d’un document : logo avec français en premier
    • Sur la version anglaise : logo avec anglais en premier
  • Les symboles de tous les partenaires occupent une position d’importance égale et sont reproduits avec exactitude
  • Le noir ou le blanc est utilisé pour reproduire les symboles lorsqu’il est impossible d’utiliser les couleurs officielles
  • Ils doivent être affichés bien en vue dans un espace dégagé, loin de tout élément susceptible d’en réduire l’effet ou de détourner l’attention
  • Ils ne doivent pas être affichés sur un fond susceptible d’en diminuer l’effet, par exemple sur un arrière-plan avec motifs et doit avoir un contraste suffisant pour bien ressortir.
  • La mise à l’échelle doit être effectuée avec soin pour éviter toute distorsion horizontale ou verticale.
  • Ils ne doivent jamais faire partie d’une rubrique, d’une expression ou d’une phrase
  • Ils doivent être utilisés exclusivement à des fins de reconnaissance de la contribution

Télécharger les logos

Sites Web

  • Page sur laquelle vous reconnaissez vos partenaires : inclure les logos de tous vos bailleurs de fonds, accompagnés de la phrase de reconnaissance qui mentionne ce qui est couvert par le financement.
  • Pied de page de votre site Web : reconnaître le fonds de réseautage qui soutient le fonctionnement de la SSF et des réseaux par le logo Santé Canada, accompagné de la phrase de reconnaissance version longue.

Médias sociaux

  • Reconnaître le financement de vos bailleurs de fonds et de la SSF dans la section « À propos » de vos comptes de médias sociaux, pas sur la bannière visuelle.
    • Facebook : À propos, Informations supplémentaires
    • Twitter : Sous le nom d’organisme
    • YouTube : À propos
    • LinkedIn : Infos

Produits médiatiques (avis aux médias, communiqués, radio, télé et journaux)

  • Nommer la SSF et le bailleur de fonds lié au projet qui est couvert par une entrevue ou une annonce publicitaire.
  • Veuillez inclure la SSF dans la liste d’envoi de tous les produits que vous soumettez aux médias.

Événements (en présentiel ou virtuel)

  • Veuillez aviser la SSF au moins 30 jours à l’avance de tout événement spécial (ouverture officielle, conférence, cérémonie d’inauguration, etc.) lié aux projets ou services financés par un ou des bailleur(s) de fonds. Ceci dans le but de vérifier si ceux-ci veulent prévoir la présence d’un ministre ou d’un représentant ministériel désigné et de déterminer s’il y a un moyen d’aider à promouvoir l’événement, le cas échéant.
  • Mention des bailleurs de fond à l’oral : Lorsque des personnes publiques sont présentées verbalement pendant un événement, on identifie habituellement le niveau fédéral en premier, suivi du niveau provincial ou territorial, puis du niveau municipal. En cas de participation d’organisations communautaires, d’entreprises ou d’autres partenaires, l’ordre de présentation devrait être décidé au moment de l’entente initiale.

Matériel promotionnel et autres

  • Aucune reconnaissance des bailleurs de fonds sur les :
    • Cartes de visite
    • Formulaires de demande
    • Matériel promotionnel (stylo, épinglette, tasse, vêtement, etc.)

Initiative financée par un seul ministère du gouvernement du Canada

Utiliser le logo de ce ministère, avec la phase de reconnaissance s’y rattachant.

Pages Web

  • Inclure dans la page Web de l’initiative le logo du bailleur de fonds et/ou la phrase de reconnaissance.

Médias sociaux

  • Il est recommandé de mentionner le bailleur de fonds dans les publications en lien avec un projet financé, mais ce n’est pas une obligation.
  • Mention dans le texte (tag) et non sur les images.

Application mobile

  • Le logo « financé par » du bailleur de fonds peut être utilisé dans une page « À propos » ou « Partenaires ».
  • Il n’y a pas d’obligation d’écrire les phrases de reconnaissance dans les espaces restreints.

Vidéo et webinaire

  • Inclure dans le générique le logo du bailleur de fonds, avec la phrase de reconnaissance.
  • Le logo utilisé dans la vidéo doit être statique, sans modification ou animation.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des acteurs dans les vidéos ou les photos financées. Les photos d’archives ou prises dans le cadre du projet peuvent être utilisées à la condition d’avoir la permission écrite des personnes y figurant.

Événements

  • Inclure le logo du bailleur de fonds, avec la phrase de reconnaissance sur l’invitation et sur les affiches d’un événement officiel.



Initiative financée par plus d’un ministère du gouvernement du Canada

Utiliser le mot-symbole « Canada » ou le logo « Gouvernement du Canada », en plus des phrases de reconnaissances précisant ce qui est couvert par le financement de chacun.

Pages Web

  • Inclure dans la page de l’initiative le mot-symbole ou le logo du gouvernement du Canada et les phrases de reconnaissances précisant ce qui est couvert par le financement de chacun.

Médias sociaux

  • Il est recommandé de mentionner les bailleurs de fonds dans les publications en lien avec un projet financé, mais ce n’est pas une obligation.
  • Mention dans le texte (tag) et non sur les images.

Application mobile

  • Utiliser le mot-symbole « Canada » ou le logo « Gouvernement du Canada », version « financé par », dans une page « À propos » ou « Partenaires ».
  • Il n’y a pas d’obligation d’écrire les phrases de reconnaissance dans les espaces restreints.

Vidéo et webinaire

  • Inclure dans le générique le mot-symbole « Canada » ou le logo « Gouvernement du Canada », version « financé par ».
  • Le logo utilisé dans la vidéo doit être statique, sans modification ou animation.
  • Ajouter les phrases de reconnaissance des différents ministères impliqués.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des acteurs dans les vidéos ou les photos financées. Les photos d’archives ou prises dans le cadre du projet peuvent être utilisées à la condition d’avoir la permission écrite des personnes y figurant.

Événements

  • Inclure sur l’invitation et sur les affiches d’un événement officiel le mot-symbole « Canada » ou le logo « Gouvernement du Canada », version « financé par ».

Phrases de reconnaissances

Santé Canada – version longue ou version courte

  • Les réalisations du [Réseau…], en collaboration avec la Société Santé en français, sont financées par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028  : Protection-promotion-collaboration. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
  • La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

ASPC

  • Le [nom du projet ou du livrable] est rendu possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, dans le cadre du projet national Petite enfance en santé de la Société Santé en français.

IRCC

  • Le [nom du projet ou du livrable] est financé par Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada, dans le cadre du projet national Santé Immigration francophone de la Société Santé en français.

Mention (tag) sur les médias sociaux

Nous vous encourageons à utiliser les médias sociaux de votre organisation pour promouvoir votre projet financé. Les mentions de la Société Santé en français et du ou des ministères seraient appréciées. N’hésitez pas à les suivre et à retransmettre ou à mentionner les contenus pertinents que vous voyez passer!

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Nous vous invitons également à utiliser les mots-clics suivants :

#ImmigrationÇaCompte / #ImmigrationMatters : pour créer un dialogue sur la contribution des immigrants, nouveaux et établis, aux collectivités et en établir le profil.

#MaCitoyenneté / #MyCitizenship : pour établir le profil d’initiatives liées à la citoyenneté.

Agence de la Santé publique du Canada (ASPC)

Santé Canada

SSF