Des patients simulés formés pour renforcer les compétences linguistiques des étudiants et étudiantes en médecine
Voici un webinaire fort intéressant de la catégorie ‘Série découverte’ intitulé “Des patients simulés formés pour renforcer les compétences linguistiques des étudiants et étudiantes en médecine.”
Depuis 2018, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et le Collège de Médecine de l’Université de la Saskatchewan ont développé en partenariat des exercices de patients simulés en compétence linguistique. Ces exercices visent à renforcer les compétences linguistiques des étudiantes et étudiants en
médecine lorsqu’ils sont amenés à échanger avec des patients francophones.
Reconnu comme une pratique inspirante, le projet pilote connait beaucoup de succès : il permet non seulement de pratiquer l’exercice de l’entrevue avec un patient et de développer les compétences linguistiques dans un milieu interprofessionnel, mais aussi d’accroître la confiance des futurs professionnels de santé dans leur capacité à échanger avec des patients francophones.
Le webinaire présente le contexte du projet, la structure mise en place et les succès du projet pilote, mais aussi les nouvelles avenues avec l’ouverture à d’autres professions de la santé dans le cadre du projet Franco-santé.
Accédez à la présentation en format PDF