Petite enfance en santé au Manitoba
Un Comité de pilotage a été mis sur pied pour veiller à la mise en œuvre de l’initiative Petite enfance en santé au Manitoba. Le Comité de pilotage est constitué de représentants de Santé en français et du Comité directeur de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba.
Des besoins identifiés
Trois axes d’intervention découlent de la cueillette de données et ont été bonifiés par les partenaires de la petite enfance francophone en santé au Manitoba :
- Promotion : l’ensemble des efforts nécessaires et ciblés pour identifier, rejoindre et aiguiller les familles francophones vers les programmes et les services de promotion de la santé de la petite enfance francophone existants;
- Programmation : l’ensemble des efforts nécessaires pour augmenter et diversifier la gamme de programmes de promotion de la santé de la petite enfance francophone qui sont offerts aux familles;
- Renforcement des capacités : l’ensemble des moyens afin d’améliorer les connaissances et les compétences des intervenants communautaires pour planifier et exécuter des initiatives de promotion de la santé de la petite enfance francophone.
Une vision partagée et des projets complémentaires
Six projets prioritaires sont visés pour intervenir sur les trois axes :
- Guichet unique de concertation et de réseautage pour la petite enfance en santé;
- Campagne de sensibilisation inclusive auprès des familles;
- Outreach pour rejoindre les familles vulnérables;
- Programmation sur le développement de l’enfant et la santé mentale des parents et enfants;
- Formation et outillage des intervenants de la petite enfance, et;
- Recrutement et rétention des intervenants de santé qui touchent la petite enfance.
L’ensemble de ces projets prioritaires permettra de faire des avancées importantes pour améliorer l’accès à des programmes de promotion de la santé de la petite enfance en français et pour améliorer la santé et le développement des enfants francophones (de 0 à 6 ans) et de leurs familles. À long terme, la proportion d’enfants qui sont prêts pour l’école sera un indicateur important de l’impact de l’ensemble des interventions qui visent à promouvoir la santé et le bien-être de la petite enfance francophone.