About Société 
Santé en
français

Our Mission

The Société Santé en français is a national leader promoting an equitable access to health programs and services in French through its collaborative leadership. 

Our Vision

Francophone and Acadian communities living in a minority setting are fully able to live healthily in French. 

father-1004022_640

Our Mandate

apropos sante 2

In order to support Francophone and Acadian communities through their efforts, SSF has developed a four-fold mandate:

Introduce a network of cooperation among the provincial and territorial FLHNs.
Introduce a network of cooperation among the provincial and territorial FLHNs.
Foster complementarity, association, sharing and partnership nation-wide and facilitate the exchange of information and coordination of efforts.
Foster complementarity, association, sharing and partnership nation-wide and facilitate the exchange of information and coordination of efforts.
Offer technical and professional services that meet the needs of the FHLNs.
Offer technical and professional services that meet the needs of the FHLNs.
Represent, as required, the interests of FLHNs, sectors or associations, or assist them with their own representations.
Represent, as required, the interests of FLHNs, sectors or associations, or assist them with their own representations.

Our Association

As a bridge between the communities and governments, Société Santé en français is a dynamic national association whose goal is to promote the development of French-language health services for Francophone and Acadian minority communities in Canada. Société Santé en français is the link among 16 regional, provincial and territorial French Language Health Networks (FLHNs) working to bring together partners interested in improving access to French-language health care services in every province and territory where French is not the language of the majority of the population. The actions of SSF and the FLHNs is based on the concerted efforts of partners such as health care professionals, government authorities, managers of health care facilities, educational institutions and community organizations.

apropos sante 4

Our Governance

apropos sante 3

The delegates to the founding meeting adopted the Société’s articles and by-laws (available in French only). The decision-making structure of the Société Santé en français aims to provide representation for the five groups of partners that are essential to improving access to French-language health care services. Thus, the annual meeting of members consists of five representatives from each of the 16 provincial or territorial réseau members of the Société, which means one representative for each category of partner.

The Board of Directors also reflects that requirement (see section 4.2 of the Société’s by-laws). In order to fulfill its mandate, the Board of Directors struck a management committee, a governance committee, a finance and audit committee, and an evaluation and research committee.

Our History

In early 2000, a number of social, cultural, economic and political issues drove the issue of French-language health care services to the forefront. The federal Minister of Health at the time, the Honourable Allan Rock, set up an advisory committee on the needs of Francophone minority communities. In a report submitted to the Minister in September 2001, that committee proposed a strategy for improving French-language services for Francophones across the country. It revealed the rather striking fact that 55% of Francophones outside Quebec had little or no access to health care services in their language.

The committee then identified five levers of intervention: networking, service organization, training and recruitment of staff, new technologies and new research. The advisory committee then priorized three of those: networking, service organization, and training. Those three priorities made their way into the Action Plan for Official Languages made public by the federal government in March 2003. The Action Plan allocated $119 million over five years to the effort, making it a priority in the health care sector. That is the context in which SSF was created in December 2002. The founding meeting brought together more than 125 representatives from every part of the country and from every category of partner. The advisory committee handed over to the Société the task of coordinating the networking and service organization initiatives.

allan-rock-en

À propos 
de la Société 
santé en
français

Notre mission et raison d’être

La Société Santé en français, chef de file national, facilite par son leadership collaboratif, un accès équitable à des programmes et services de santé en français de qualité.

Notre vision

Les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire ont la capacité de vivre pleinement leur santé en français.

father-1004022_640

Notre mandat

apropos sante 2

Soutenant les communautés francophones et acadienne dans leur action, la SSF s’est dotée d’un quadruple mandat :

Réseautage avec et entre les cinq principaux groupes de partenaires.
Réseautage avec et entre les cinq principaux groupes de partenaires.
Mobiliser les connaissances sur les besoins des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.
Mobiliser les connaissances sur les besoins des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.
Équiper, outiller et soutenir les partenaires dans la prise de décision et la mise en oeuvre de mesures pour répondre aux besoins des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.
Équiper, outiller et soutenir les partenaires dans la prise de décision et la mise en oeuvre de mesures pour répondre aux besoins des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.
Représenter, au besoin, les intérêts des réseaux, secteurs ou regroupements ou les appuyer dans leurs propres représentations.
Représenter, au besoin, les intérêts des réseaux, secteurs ou regroupements ou les appuyer dans leurs propres représentations.

Notre regroupement

Véritable pont entre les communautés et les gouvernements, la Société Santé en français (SSF) est un regroupement national dynamique, qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire au Canada. La Société Santé en français, c’est le point de rencontre de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population.

L’action de la SSF et de ses réseaux membres s’appuie sur la concertation de partenaires tels que les professionnels de la santé, les autorités gouvernementales, les gestionnaires d’établissements de soins, les institutions de formation, et les organismes communautaires.

apropos sante 4

Notre gouvernance

apropos sante 3

Les délégué(e)s au congrès de fondation adoptèrent les statuts et les règlements constitutifs de la Société. La structure décisionnelle de la Société Santé en français vise à assurer la représentation des cinq groupes de partenaires essentiels à l’amélioration de l’accès à des services de santé en français. Ainsi, l’assemblée annuelle des membres est constituée de cinq représentants de chacun des 16 réseaux provinciaux ou territoriaux membres de la Société, soit un(e) représentant(e) pour chaque catégorie de partenaires.

La composition du conseil d’administration reflète aussi cette exigence (voir article 4.2 des règlements de la Société). Afin de remplir son mandat, le conseil d’administration s’est doté d’un comité de direction, d’un comité sur la gouvernance, d’un comité des finances et d’audit et d’un comité d’évaluation et de recherche.

Notre histoire

À la veille de l’an 2000, divers enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques ont porté la question des services de santé en français à l’ordre du jour. Le ministre fédéral de la Santé de l’époque, l’honorable Allan Rock, a alors créé un comité consultatif sur les besoins des communautés francophones en milieu minoritaire. Dans un rapport soumis au Ministre, en septembre 2001, ce comité a proposé une stratégie pour améliorer les services de santé en français pour les francophones du pays. Il venait de mettre au jour un fait plutôt saisissant, à savoir que 55% des francophones hors Québec n’avaient que peu ou pas accès à des services de santé dans leur langue.

Le comité a alors identifié cinq leviers d’intervention : le réseautage, l’organisation de services, la formation et le recrutement de personnel, ainsi que les nouvelles technologies et la recherche. Le comité consultatif a par la suite priorisé trois de ces axes d’intervention, soit le réseautage, l’organisation de services, et la formation. Ces trois priorités se sont retrouvées dans le Plan d’action pour les langues officielles rendu public par le gouvernement fédéral en mars 2003. En lui consacrant une somme de $ 119 millions sur cinq ans, le Plan d’action donne une place de premier plan au secteur de la santé. C’est dans ce contexte que fut créé, en décembre 2002, la SSF. Le congrès de fondation a réuni plus de 125 représentants de toutes les régions du pays et de toutes les catégories de partenaires. Le comité consultatif confia à la Société la coordination des initiatives dans les domaines du réseautage et de l’organisation de services.

allan-rock
sante canada logo

Les activités de la Société Santé en français sont financées par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

© 2018, Société Santé en français. Les textes, images et les concepts visuels de ce site sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Toute reproduction totale ou partielle, la distribution et la revente du contenu sont formellement interdites sans l’autorisation écrire de Société Santé en français.

Site internet par Distantia