À propos
de la Société
santé en
français
Notre mission et raison d’être
La Société Santé en français, chef de file national, facilite par son leadership collaboratif, un accès équitable à des programmes et services de santé en français de qualité.
Notre vision
Les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire ont la capacité de vivre pleinement leur santé en français.
Notre mandat
Soutenant les communautés francophones et acadienne dans leur action, la SSF s’est dotée d’un quadruple mandat :
Notre regroupement
Véritable pont entre les communautés et les gouvernements, la Société Santé en français (SSF) est un regroupement national dynamique, qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire au Canada. La Société Santé en français, c’est le point de rencontre de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population.
L’action de la SSF et de ses réseaux membres s’appuie sur la concertation de partenaires tels que les professionnels de la santé, les autorités gouvernementales, les gestionnaires d’établissements de soins, les institutions de formation, et les organismes communautaires.
Notre gouvernance
Les délégué(e)s au congrès de fondation adoptèrent les statuts et les règlements constitutifs de la Société. La structure décisionnelle de la Société Santé en français vise à assurer la représentation des cinq groupes de partenaires essentiels à l’amélioration de l’accès à des services de santé en français. Ainsi, l’assemblée annuelle des membres est constituée de cinq représentants de chacun des 16 réseaux provinciaux ou territoriaux membres de la Société, soit un(e) représentant(e) pour chaque catégorie de partenaires.
La composition du conseil d’administration reflète aussi cette exigence (voir article 4.2 des règlements de la Société). Afin de remplir son mandat, le conseil d’administration s’est doté d’un comité de direction, d’un comité sur la gouvernance, d’un comité des finances et d’audit et d’un comité d’évaluation et de recherche.
Notre histoire
À la veille de l’an 2000, divers enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques ont porté la question des services de santé en français à l’ordre du jour. Le ministre fédéral de la Santé de l’époque, l’honorable Allan Rock, a alors créé un comité consultatif sur les besoins des communautés francophones en milieu minoritaire. Dans un rapport soumis au Ministre, en septembre 2001, ce comité a proposé une stratégie pour améliorer les services de santé en français pour les francophones du pays. Il venait de mettre au jour un fait plutôt saisissant, à savoir que 55% des francophones hors Québec n’avaient que peu ou pas accès à des services de santé dans leur langue.
Le comité a alors identifié cinq leviers d’intervention : le réseautage, l’organisation de services, la formation et le recrutement de personnel, ainsi que les nouvelles technologies et la recherche. Le comité consultatif a par la suite priorisé trois de ces axes d’intervention, soit le réseautage, l’organisation de services, et la formation. Ces trois priorités se sont retrouvées dans le Plan d’action pour les langues officielles rendu public par le gouvernement fédéral en mars 2003. En lui consacrant une somme de $ 119 millions sur cinq ans, le Plan d’action donne une place de premier plan au secteur de la santé. C’est dans ce contexte que fut créé, en décembre 2002, la SSF. Le congrès de fondation a réuni plus de 125 représentants de toutes les régions du pays et de toutes les catégories de partenaires. Le comité consultatif confia à la Société la coordination des initiatives dans les domaines du réseautage et de l’organisation de services.